Ligue amicale de Hockey (Gaie - Montréal)

Samedi, 22 juillet 2017

 


ADMINISTRATION

La ligue est administrée par un conseil d'administration (CA) élu lors de l'Assemblée générale annuelle des Dragons de Montréal. Le CA est composé de cinq membres qui ont la responsabilité de gérer le fonctionnement de la ligue au quotidien et d'assurer son développement et sa pérennité.

 

Entre autres choses, le CA est responsable de la gestion financière, des relations avec les partenaires (commanditaires, autres ligues, Équipe-Montréal) et les membres (joueurs), le recrutement et la formation des équipes, l'application des règlements, la communication et le rayonnement, les tournois, etc.

 

La dernière assemblée générale annuelle a eu lieu le 01 mai 2015.

 

Pour la saison 2015-2016, les administrateurs sont :

 

  • Patrick Fontaine - Président et trésorier
  • Maxime Roger - Vice-Président - Responsable communications
  • Jean-François Labbé - Secrétaire - Responsable du tournoi et du recrutement
  • Jérôme St-Pierre - Administrateur - Co-Responsable gestion sportive
  • Éric Coulombe - Administrateur - Co-Responsable gestion sportive

 

 

MISSION

"Les Dragons de Montréal" est une Ligue de hockey récréative pour hommes gais et leurs amis. La mission de la Ligue est d'offrir un environnement amical, respectueux et sans préjugé où peuvent se rassembler des joueurs (gais ou non) de tous les calibres. L'accent est mis sur la participation et la saine compétition.

 

Outre les parties hebdomadaires, la Ligue participe aussi à des tournois nord-américains en plus d'organiser des activités diverses (soupers, gala, sorties culturelles, etc) pour ses joueurs.

 

Les parties se déroulent à proximité du centre-ville de Montréal de septembre à mars/avril.



MÉDIAS

Cliquez sur le titre pour voir le reportage.

 

12 Février 2015 - TVA SPORTS - Le Fanatik

 

Reportage de Jean-Philippe Bertrand d'environ 2 minutes et demi, diffusé à l'émission Le Fanatik sur les ondes de TVA Sports.

 

http://www.tvasports.ca/2015/02/12/une-ligue-de-hockey-homosexuelle-a-montreal

  

..............................................................................

 

12 Novembre 2008 - TÉLÉ-QUÉBEC - Les Francs Tireurs

 

Reportage de Patrick Lagacé d'environ 22 minutes, diffusé à l'émission Les Francs Tireurs sur les ondes de Télé-Québec.


Le reportage complet est disponible sur YouTube au lien suivant :

http://www.youtube.com/MontrealDragons

 

..............................................................................

 

13 Juin 2006 - RADIO-CANADA (Au-dessus de la mêlée)

 

Téléchargez le fichier pour ouvrir la vidéo en "streaming". Le reportage débute à 18 minutes 30 secondes (durée 5 minutes).

 

..............................................................................

 

31 Mars 2005 - CYBERPRESSE (Journaliste: Mario Girard)

 

 

HISTORIQUE

1991

La Ligue de hockey est née de l'initiative d'un joueur gai qui voulait pratiquer son sport favori dans un environnement amical et respectueux. Ainsi, en 1991, une annonce est publiée dans le magazine "Fugues": on cherche des joueurs de hockey gais à Montréal. La réponse est encourageante et on rassemble suffisamment de joueurs pour louer une glace et disputer quelques parties. Les équipes sont formées en lançant les batons au centre de la glace pour ensuite les séparer... On compte alors dix-sept joueurs dont certains revenaient des GayGames de Vancouver.

 

1992

Dès la deuxième année, il y a déjà assez de joueurs pour former 3 équipes (plus de 33 joueurs!). On prend alors les choses au sérieux et on incorpore la Ligue sous le nom "Les Dragons Rouges". C'est également en 1992 qu'est créé l'événement "Le Défi International", tournoi annuel regroupant des équipes nord-américaines (gaies et lesbiennes) et ayant lieu en mai (fin de semaine de la fête de Dollard).

 

1993 - 1999

À partir de ce moment, la Ligue vogue vers la postérité. Au fil des saisons, des joueurs se joignent et d'autres prennent leur retraite. Aussi, "Les Dragons Rouges" deviennent "Les Dragons de Montréal", la Ligue vendant son nom à une équipe de basket-ball qui s'implante à Montréal sous le nom de "Dragons Rouges". Bon an mal an, la Ligue oscille entre 3 et 4 équipes, se promène entre plusieurs arénas, joue les vendredis et samedis soirs pour finalement se stabiliser dans un bloc de 3 heures, les vendredis soirs, à l'aréna Camillien-Houde, au coeur du village gai de Montréal.

 

2000 - ...

Depuis 2000, la Ligue compte 5 équipes et plus de 70 joueurs. Que de chemin parcouru depuis 1991! Des parties chaudement disputées, des buts spectaculaires, des arrêts incroyables, de puissants lancers frappés, des joueurs qui ont abandonné la compétition ou accroché définitivement leurs patins… La jeune histoire des "Dragons de Montréal" compte plusieurs faits saillants témoignant de l'esprit amical de la Ligue et de la passion d'une foule de joueurs qui se sont investis dans la ligue, à leur rythme et selon leur capacité. Il est difficile de les nommer tous mais à ceux qui ont contribué au succès de la Ligue: chapeau et tour du chapeau! Vous nous avez donné la possibilité de pratiquer ce merveilleux sport dans un environnement amical et motivant.

 

Gaygames New York 1994: médaille d'or

Gaygames Amsterdam 1998: médaille d'argent 

Gaygames Sydney 2002: médaille d'or

Outgames Montréal 2006: médaille d'or dans la catégorie compétitive et médaille d'argent dans la catégorie récréative